La grenouille verte

Mise à jour le 

Pelophylax lessonae

C’est la plus connue des grenouilles.

Cette espèce n’est pas difficile sur le choix de son plan d’eau. Elle ne quitte presque jamais la proximité de l'eau. C’est la seule à pouvoir faire tout son cycle dans l’eau ; elle hiverne souvent au fond de l’eau, enfouie dans le substrat ou sous un abri à proximité du point d’eau. Elle fréquente tous les milieux aquatiques calmes, riches en végétation et ensoleillés.
Elle est fréquemment posée sur la végétation et exposée au soleil, prête à plonger au moindre danger. Elle peut aussi rester à l'affût, flottant à la surface de l'eau.

La Grenouille verte, Pelophylax kl. esculentus, est en fait un amphibien qui résulte de l’hybridation entre les 2 espèces : la Petite grenouille verte, Pelophylax lessonae, et la Grenouille rieuse, Pelophylax ridibundus. Bien que la Grenouille rieuse soit plus grande que les deux autres, différencier morphologiquement ces trois grenouilles s’avère compliqué sur le terrain : tout se joue sur la couleur de fond de l’arrière des cuisses, la couleur des sacs vocaux et des callosités nuptiales chez les mâles, et la forme d’un tubercule sur le métatarse.

La population des dunes de Bon-Abri est essentiellement composé de la Petite grenouille verte, Pelophylax lessonae.

Elle mesure en moyenne 10 cm et se fait entendre dès les beaux jours d’avril jusqu’à la fin de l’été. Peu d’individus dépassent l’âge de 4 ans. Le mâle utilise ses deux sacs vocaux externes pour chanter et séduire les femelles. Le chant est très fort et présente plusieurs sonorités. L'accouplement et la ponte se déroulent de mai à début juillet, selon l'altitude. La fécondation est externe : la femelle pond ses ovules que le mâle arrose de son liquide séminal. La femelle pond de 2 000 à 6 000 œufs, groupés en une masse gélatineuse. Contrairement à ceux de la grenouille rousse, cette masse d'œufs, moins globuleuse, ne flotte pas.
Le développement embryonnaire est rapide (environ 5 à 10 jours). Le têtard possède des branchies, d'abord externes, puis internes. Il est muni d'une queue qui se termine en pointe aigüe et dont la crête supérieure commence vers le milieu du corps. La longueur du têtard est de 40 à 45 mm, mais certains individus, issus de pontes tardives, passent l'hiver et peuvent atteindre 10 cm lors de leur métamorphose l'été suivant.

Son nom latin Pelophylax : du grec [pelo] = boue, fange, argile, terre glaise et du grec [phyl] = race, tribu, espèce
kl. : le terme "klepton" entre le nom du genre et de l'espèce sert à indiquer le processus d'hybridogénèse,
esculentus du latin [esculentus] = mets, aliments, l'espèce étant réputée en gastronomie.